Vos outils / Financer son projet
Le fonds avenir bio

Mis en place en 2008, le Fonds de structuration des filières biologiques, ou Fonds Avenir Bio, a pour objectif de déclencher et soutenir des projets de développement des filières biologiques françaises.
Via des appels à projets Avenir Bio, il permet d’accompagner financièrement des opérateurs économiques ayant des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents stades de la filière (amont et aval), engagés sur 3 années, et ayant des objectifs de développement des surfaces et de la production en agriculture biologique en France.
Renforcé en 2021 et 2022 dans le cadre du volet “transition agricole” du Plan de Relance gouvernemental, la dotation de 13 millions d’euros est maintenue pour 2023.
Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).
actualités des appels à projets du fonds avenir bio
Le Fonds Avenir Bio est doté de 13 millions d’euros pour l’année 2023. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO
souhaitent ainsi accélérer le développement de la production biologique grâce à l’augmentation importante du nombre des projets soutenus. Ce fonds permettra de soutenir et de financer des investissements matériels et immatériels. Tout opérateur économique, du producteur au transformateur, impliqué dans l’agriculture biologique et dans un projet partenarial de filière pourra bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou groupements d’opérateurs exerçant une activité économique.
L’appel à projets Avenir Bio n°24 a été lancé le 3 avril 2023 pour une clôture le 31 mars 2025.
Le texte de l’appel à projets, ainsi que l’ensemble des pièces constitutives d’un dossier Avenir Bio, sont disponibles dans l’Espace Candidature Fonds Avenir Bio.
Les demandes d’aides au Fonds Avenir Bio sont plafonnées à 1,3 million d’€ par projet et 800 000€ par partenaire indépendant. Tout projet reçu demandant une aide supérieure ne sera pas éligible.
Les critères de sélection et certaines modalités de gestion ont été modifiés, veuillez lire attentivement le texte de l’appel à projets et l’ensemble des pièces du dossier de candidature.
L’Appel à projets “Plan de relance de la filière porcine biologique” a été lancé le 1er mars 2023 pour une clôture le 22 mars 2023.
Ain de redresser rapidement l’économie de la filière porcine bio française, dans la suite du Plan de Relance qui a renforcé de 5 millions d’euros par an le Fonds Avenir Bio en 2021 et 2022, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a affecté une enveloppe complémentaire de 2 millions d’euros en 2023. Celle-ci est destinée à des projets de relance de la filière porcine bio française.
Le texte de l’Appel à projets, ainsi que l’ensemble des pièces constitutives d’un dossier , sont disponibles dans l’Espace Candidature Fonds Avenir Bio.
Les critères de sélection et modalités de gestion sont présentées dans le texte de l’Appel à projets à lire attentivement ainsi que l’ensemble des pièces du dossier de candidature.
Le fonds Avenir Bio en quelques chiffres
Appels à projets
depuis 2008
Projets soutenus entre 2008 et fin 2022
dans toutes les filières, répartis sur toute la France
Millions d'euros d'aide engagée
attribués directement par le Fonds Avenir Bio
Candidature
Espace candidature
du fonds avenir bio
Des réponses à vos questions
Foire aux questions
(pour toute précision, merci de vous référer au texte de l’appel à projets)
Des exemples de projets
Schéma de projet type :
Cet exemple (voir ici) n'est qu'une schématisation d'un projet type soutenu par le fonds avenir bio.
Il permet d'expliquer de manière concrète les critères de sélection du Fonds Avenir Bio, décrits précisément dans le texte de l'appel à projets.
CONTACTS
au pôle structuration des filières de l'agence bio
Pour toutes questions supplémentaires ou demandes de précisions, n’hésitez pas à nous contacter :




Contacts en régions :
Les Autres sources de financement
LES DISPOSITIFS D'AIDES A L'INVESTISSEMENT PUBLICS ET PARAPUBLICS
LES ORGANISMES DE FINANCEMENT PRIVES