Les chiffres clés

Bandeau quelques chiffres

L’Agence BIO collectecentralise, analyse et partage les données du secteur Bio. Grâce à la notification des opérateurs qui se convertissent au Bio et sur la base de données des organismes certificateurs, elle assure le suivi du nombre d’acteurs et de leur activité, ainsi que des surfaces allouées au Bio. Elle produit également des études stratégiques et économiques pour éclairer les décisions des entreprises et des pouvoirs publics : 

L’observatoire nationale du Bio (ONAB) assure une mission d’information statistique du secteur, déléguée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’ONAB s’appuie sur un réseau d’observatoires régionaux de l’agriculture biologique. 

L’annuaire permet de géolocaliser partout en France une ferme, un distributeur ou un fournisseur certifiés bio. 

Le projet Cartobio vise à créer et partager une base données géographiques exhaustive des parcelles conduites en agriculture biologique en France, régulièrement mise à jour lors des inspections annuelles réalisées par les organismes de contrôle.

 

Cliquez  ci-dessous pour accéder aux différentes sections 

Nos études détaillées :

  • comprendre le consommateur 2022

    Cette 20ème édition du baromètre de perception et de consommation des produits biologiques par les Français, révèle une hausse inédite de la défiance des Français envers les labels ou démarches de qualité et de respect de l'environnement, dont les labels bio Eurofeuille et AB. Pourtant, les Français restent convaincus des bienfaits de l’agriculture et l’alimentation biologiques pour préserver l’environnement et permettre une juste rémunération des agriculteurs.

  • Etude nationale de la filière Houblon Biologique 2022

    Dans un contexte d'inadéquation entre l'offre de Houblon bio en France et la demande des brasseries pour produire des bières bio, cette étude fait un état des lieux sur la filière et ses perspectives d'avenir. Ce secteur montre une forte ambition mais va devoir faire face à un contexte économique défavorable en améliorant ses rendements, en augmentant les surfaces cultivées, en diversifiant l'utilisation du Houblon bio et en mettant en avant la proximité de cette production. 

  • Conférence de presse du 10 juin 2022

    Retrouvez tous les chiffres 2021 du secteur bio dans notre dossier de presse . Pour télécharger toutes les figures du dossier de presse. Découvrez notre communiqué de presse. Pour revoir notre conférence de presse.

  • Rapport détaillé de l'évaluation de marché en 2021

    En 2021, le marché alimentaire bio à régressé pour la première fois (-68M€) malgré la reprise de l'activité de la restauration hors domicile. Retrouvez une évaluation du marché par type de produits bio et de circuits de distribution. Les analyses sectorielles et régionales du marché bio apportent un éclairage sur le développement des filières bio françaises et le commerce extérieur.

  • Focus restauration hors domicile 2018​

    En 2018, la restauration hors foyer a acheté pour 550 millions d’euros de produits bio hors taxe. La restauration collective à caractère social enregistre une croissance record de +28 % vs 2017 qui fait écho aux annonces de la loi EGalim et aux attentes des consommateurs. Les baromètres concernant la restauration hors foyer sont relatifs à l’année 2019.

LEs observatoires selon les régions

Retrouvez les acteurs bio selon les régions en cliquant sur la carte ! 

L’agence BIO conventionne avec les structures régionales pour établir les chiffres les plus pertinents sur l’ensemble du territoire. Retrouvez les publications sur leurs sites internet respectifs. 

Cliquez sur la carte et découvrez les acteurs du bio selon votre région !

Répartition régionale

LE PROJET CARTOBIO

Une équipe dédiée à ce projet de localisation et de suivi des parcelles bio en France. Le format Startup d'Etat lui confère tout l'agilité nécessaire à sa mise en oeuvre.

Un projet piloté par l'Agence Bio et l'INAO au service des producteurs bio et en appui des politiques territoriales de développement.

Télécharger les données ouvertes des parcelles en agriculture biologique déclarées à la PAC sur votre territoire.

En EUROPE ET Dans le monde

LEs différentes publications :

Agriculture biologique édition 2021

 En 2019, le marché bio de l’Union européenne approchait 45,2 milliards d’euros.

Plus de 343 600 exploitations agricoles cultivaient près de 14,7 millions d’hectares selon le mode biologique dans l’Union européenne à 28 (y compris les surfaces en conversion), soit 8,1 % de la surface agricole utile européenne.

English version here 

103 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique fin 2019.

Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d’euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d’euros en 2019.

La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique  est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. Elle représentait 1,5 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,8 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2018.

See English version here 

En 2019, l’observatoire de l’Agence BIO a réalisé une analyse réalisée de la filière grandes cultures bio dans l’UE pour le compte de la commission bio grandes cultures (Intercéréales – Terres Univia). Elle met en perspective la production française dans son contexte européen pour la campagne 2018/2019 et les précédentes.
 
En 2021, l’Agence BIO, Intercéréales et Terres Univia ont confié une étude sur les grandes cultures bio dans l’UE et dans les principaux pays tiers à Ecozept et AND-I.
Vous pouvez consulter la synthèse de l’étude et la présentation.
 
 
 

Aller plus loin

Méthodologie

Les analyses fournies par l’Agence BIO sont basées sur différentes sources de données (organismes certificateurs, déclarations administratives, enquêtes complémentaires) ainsi que d’autres organismes tels qu’Agreste, FranceAgrimer… ainsi qu’à l’international.

En savoir plus 

Nos archives

Retrouvez l’ensemble des publications de l’Agence BIO grâce à son partenariat avec ABioDoc. Recherchez les documents édités par l’Agence Bio dans la BioBase :

Accéder à la biobase

Aller plus loin

Travaillez directement à partir de données brutes par espèce au niveau départemental ou communal, voir à la parcelle ! Les données sont au téléchargement sur la page d’OPEN DATA de l’Agence BIO sur data.gouv.fr

 

Voir aussi :

Les données départementales 2011-2020 

Les données communales 2019-2020 

Les données publiques au travers d’API