Le bio en quelques chiffres

Bandeau quelques chiffres

L’Agence BIO est la seule entité à publier les chiffres panoramiques du bio, sur 6 circuits de distribution : que ce soit en grandes et moyennes surfaces (GMS), en grandes surfaces spécialisées (GSS), vente directe, artisans et petits commerçants, restauration commerciale, restauration collective.

Alors qu’à 2 exceptions près, l’ensemble des marchés européens croissent en bio, le marché bio français a perdu 68 millions d’euros*, incluant les achats de la restauration, soit une baisse de 0,5%. Le bio tousse après des années de croissance à deux chiffres, et nous avons entendu des voix annoncer sa fin. L’enjeu n’est pourtant pas de savoir si la mode du bio est passée, mais plutôt quelle place nous, citoyens et consommateurs, nous voulons lui donner ? 

Pour être en juste capacité de répondre à cette question, les citoyens et les consommateurs doivent avoir une information éclairée et factuelle. Les bénéfices du mode de production bio pour l’environnement et pour la santé commune doivent être mieux connus et reconnus : on parle ici de produits bichonnés, produits sur le long terme

*Les chiffres 2021 du secteur bio 

Le secteur bio en 2021

La production bio
en France en 2021

87 600 opérateurs, à tous les stades de la filière, engagés en bio en 2021

Les filières agricoles bio ne cessent de se développer en France : en 2021, elles entretiennent et génèrent plus de  200 000 emplois dans les territoires et permet de répondre à la demande des consommateurs.

58 413 fermes étaient engagées  en bio fin 2021, soit 13,4 % des fermes et 18 % de l’emploi agricole. Ainsi, 2,78 millions d’hectares étaient cultivés en bio soit 10,3 % de la SAU française.

LE marché bio
en France en 2021

13,27 Mds € de chiffre d'affaires en 2021

En 2021, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a reculé de 1,3 % vs 2020

Plus de 6,6 % de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio.

La France présente un secteur bio qui a doublé en 5 ans et figure parmi les premiers producteurs et marchés européen.